Hippolyte Triat, Le précurseur

Si certains connaissent le nom d’Hippolyte Triat c’est parce qu’il fut un des précurseurs de la Culture Physique mais aussi parce que sa vie ressemble à un roman.
Issu d’une famille extrêmement pauvre d’artistes de cirque ambulant, il eut la jambe brisée en maitrisant un cheval emballé. La femme dont il sauvât la vie pris en charge ses études et son éducation. C’est ainsi qu’il put découvrir et expérimenter les exercices physiques décrits dans des livres évoquant les gymnases de l’antiquité. A l’issue de ses études et fort de son remarquable développement musculaire, Triat présenta avec succès un numéro de pose plastique.  Il y connut un grand succès à travers le monde et fortune faite, en 1840, il fonda sa première école d’éducation physique.

Le trait essentiel de sa méthode était l’utilisation des haltères légers, des barres à sphères de 6kg (les fameuses barres à boules) et pour la première fois des appareils à tirage. Pour sa part il utilisait parfois un haltère, spécialement fabriqué pour lui, de 91kg…c’est dire le niveau de force de Triat.

Sa devise, gravée sur le fronton de sa salle de l’avenue Montaigne, était « pour la régénération de l’homme », tout un programme. Ses cours étaient d’ailleurs connus pour être particulièrement difficiles, ainsi il traitait l’obésité de certains de ses élèves en les entrainant recouvert d’un épais maillot de laine puis en les faisant passer immédiatement sous la douche froide au jet.

Pendant les événements de la Commune, Triat fut emprisonné après avoir prêté son gymnase pour des réunions politiques et mourut deux ans plus tard dans la misère la plus absolue.

Jusqu’à sa mort, il porta le projet pharaonique d’un gymnase géant dédié à la Culture Physique : « Le temple de la régénération humaine » dans l’ile de Billancourt au milieu de la Seine, mais sans succès.

N’oublions pas Hippolyte Triat « Le précurseur ».

Publié dans Wall of fame

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories