Les courbures naturelles…

Vous avez sans doute remarqué que notre colonne vertébrale n’est pas totalement droite mais qu’elle décrit une forme bien caractéristique, il s’agit des courbures naturelles et physiologiques de notre dos. En effet si le haut de notre dos est légèrement arrondi, un creux se dessine sur notre cou et la région lombaire.
En préservant le plus souvent possible cette configuration naturelle, les disques intervertébraux situés entre chacune de nos vertèbres et véritables amortisseurs de notre corps conserveront toute leur intégrité.
A ce titre les exercices d’abdominaux nous exposent à des postures particulièrement contraignantes. Je vous recommande donc de rester vigilant en modifiant peut-être certaines de vos habitudes.
  • Sur le mouvement classique du crunch, n’enroulez pas votre colonne vertébrale mais élevez-vous sur un plan vertical sans se rapprocher des genoux afin d’atténuer la déformation et la pression que ce mouvement engendre.
  • Pour solliciter votre taille rajoutez simplement une rotation en prenant appui sur votre coude.
  • Vous pouvez également effectuer vos abdominaux en «opposition   manuelle». Vous bloquerez votre genou à l’aide de vos mains en cherchant à le ramener vers vous, ainsi les forces s’annuleront et il n’y aura donc aucune mobilité. En expirant complètement par la bouche, comme si vous vouliez faire de la buée sur un miroir, pendant cet effort et en plaquant le bas du dos au sol,  nous mettrons en tension non seulement le droit de l’abdomen mais également le transverse. Cette façon de procéder qui préserve totalement notre rachis est particulièrement adaptée pour ceux qui souffrent de pathologie des disques intervertébraux. Elle limite également les pressions exercées sur notre abdomen.
Publié dans Pour mon bien être
Un commentaire pour “Les courbures naturelles…
  1. Keren Joseph dit :

    Merci Raoul pour ces conseils.
    Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories