Tuons les mythes

Finissons-en avec le mythe de l’athlète éternellement motivé ou celui de l’être sage en toutes circonstances. J’aime dire aux pratiquants en Sophrologie que « même le Dalaï Lama se demande parfois ou il a mis ses clefs en pleine séance de méditation ».
L’athlète assidu passe lui aussi par des phases de doutes importantes, des moments pendant lesquels il ne parvient plus à trouver suffisamment de sens dans cette discipline si astreignante. Celles et ceux qui s’imposent des restrictions alimentaires connaissent également des moments de difficulté où rien ne semble pouvoir stopper leur envie irrépressible de manger.
C’est notre capacité à surmonter ces moments qui est un véritable enjeu et pourtant la volonté et la motivation ne suffisent pas toujours. 
Adaptons-nous donc, sans brusquer les choses, en nous accordant une pause ou en modifiant la durée et l’intensité de nos pratiques. C’est sans doute le moment pour réapprendre à écouter nos sensations de satiété et de faim ou nos besoins d’activité et de repos, bref de s’écouter un peu plus.
Tentons de nous éloigner du processus obligations/culpabilité pour nous rapprocher de nos véritables besoins. Nous sommes capables de ne pas aller nous entraîner ou de craquer sur une tarte aux fraises sans remettre pour autant en cause toutes nos bonnes résolutions. Posons-nous simplement quelques questions: « Suis-je en forme pour aller m’entraîner? », « Cette situation me contrarie-t-elle? et dois-je le dire? », « ai-je vraiment faim? »…etc. Ce questionnement synchronisé avec quelques respirations tranquilles et le ventre bien détendu ralentiront l’émergence de vos émotions vous permettant de trouvez sans doute plus facilement une réponse juste.
Publié dans Je me relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories