Pourquoi les protéines sont-elles à ce point nécessaire pour nos corps de sportifs ?



Parce que nos muscles mais aussi nos tissus et nos cellules sont composés, entre autres, de protéines. Elles assurent également un grand nombre de fonctions au sein de notre corps, nous devons donc assurer leur renouvellement.
Concernant l’activité sportive, on peut constater une forte dégradation des protéines musculaires lors de nos entraînements et plus particulièrement à des intensités soutenues.
Ainsi deux types d’effort sont très « consommateurs »: L’effort prolongé de type « cardio » et les sports de force.
Concernant la musculation, on évalue aujourd’hui les besoins en protéines de 1,8 à 2,2 grammes environ par kilo de poids de corps et par jour, de 1,5 à 1,8 pour un sportif d’endurance. Pour les filles les besoins sont moindres compte tenu de leur volume musculaire inférieur à celui des garçons. Nous les évaluerons de 1 à 1,4 gramme par kilo de poids de corps et par jour en fonction du type d’activité.
Attention toutefois, la consommation excessive de protéines n’est pas sans conséquence puisqu’elle génère des déchets liés à leur dégradation, et donc une suractivité rénale.
À titre d’exemple, pour un homme de 75 kg pratiquant la musculation et souhaitant développer sa masse musculaire, la prise quotidienne de protéines sera donc de 130 grammes environ que nous répartirons en 5 prises, soit 26gr par prise. Et ceci y compris les jours de repos, car n’oublions pas que le muscle lésé au cours de la séance se « reconstitue » un peu plus fort et un peu plus gros…au repos.
Ceci représente par prise : 130 gr de blanc de poulet ou de thon, 350 gr de fromage blanc, 4 blancs d’œufs où 1 shake de whey protéine.
Une femme de 60 kilos consommera pour sa part environ 72 grammes par jour répartis sur l’ensemble de ses repas.
Ceci représente 4 prises de 18 grammes, soit par prise et à titre d’exemple: 90 gr de blanc de poulet, dinde, jambon, 200 gr de fromage blanc ou 3 blancs d’œufs…

Publié dans Je mange
2 commentaires pour “Pourquoi les protéines sont-elles à ce point nécessaire pour nos corps de sportifs ?
  1. anais aiac dit :

    Bonjour, merci pour vos articles cependant je ne comprends pas ce que vous entendez par « également après transformation des protéines à une prise de masse grasse » merci à vous

    • Coach Raoul dit :

      Bonjour Anais, merci pour votre remarque. Effectivement ce n’était pas très clair et j’ai préféré retirer ce passage. Retenons l’apport calorique global et particulier de chacun des nutriments comme facteur de réussite d’une hygiène alimentaire. Merci et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories