La montagne se gravit pas après pas

"Je suis un marcheur lent mais je ne recule jamais" "Ne vous inquiétez pas d'aller lentement, inquiétez-vous seulement de faire du sur place"

Comme tous les ans à pareille époque j‘assiste avec un certain effarement à « la valse des kilos ». En effet, je constate à la fois des prises de poids massives caractéristiques du cumul churros-barbecue-apéro de l’été, mais également des mesures de restriction alimentaire extrêmes dans l’espoir de gommer tous ces dégâts…
Comme je l’ai souvent dit ces deux attitudes sont l’expression d’un même état psychique que l’on pourrait caractériser d’excessif ou d’instable. Les pertes et les prises se succéderont  parfois ainsi, année après année, avec son lot de méthodes d’amaigrissement « miracles » ayant pour conséquence des écarts de poids de plus en plus importants.
Il en est de même de l’entraînement puisqu’il faut bien reconnaître que les salles de sport  prises d’assaut en septembre sont bien plus « aérées » en plein hiver…
Cette inconstance et l’inefficacité qui en résulte se manifesteront pour beaucoup par un sentiment de frustration mais aussi par  l’impression d’être incapable de faire face et de parvenir à se motiver.

La transformation de notre corps est un projet qui requiert une qualité essentielle :  la patience.
Pour  parvenir à changer les choses durablement, gravissons la montagne du changement  repas après repas, entraînement après entraînement, relaxation après relaxation.
Installons-nous dans ce nouvel équilibre dont l’enjeu n’est plus seulement le résultat final mais chaque initiative prise dans cette direction.  Réduisons l’objectif, mettons le entre parenthèses pour mieux vivre chaque pas qui nous y conduira.
Chacun de ces moments devenant une histoire, à la fois projet et aboutissement, début et fin.

Bon courage.

Tagués avec : , , ,
Publié dans Je mange

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories