Les Antilles, terre de champions

Si  comme je l’ai rappelé à propos d’Edmond Desbonnet, l’un des pères fondateurs de la culture physique Française, le berceau de notre discipline se situe dans le Nord de la France, une autre région s’est particulièrement distinguée avec l’arrivée de l’ère moderne du culturisme. Il s’agit des Antilles et plus particulièrement de la Guadeloupe. Un nombre impressionnant d’athlètes remarquables en sont originaires dont le meilleur que la France ait connu :  Serge Nubret.
Si sa popularité à travers le monde est toujours aussi  grande 1 an après sa disparition, c’est sans doute parce qu’il restera celui qui aurait dû battre Arnold en 1974 et en 1975. L’influence des juges et la tendance du « toujours plus gros » en décidèrent autrement.

Je me souviens au début des années 80 dans sa salle du 20ème arrondissement, nous croisions les champions Christian Gomba ou Thierry Pastel, c’était un peu notre Gold’s gym à nous, un bout de Californie à Paris…Mais si Serge Nubret  est devenu ce grand champion c’est sans doute aussi parce que de glorieux aînés avaient déjà montré la voie. Ainsi, Yvon Bon  Mr Muscle 1959 et1960  dont un des tours de force était d’effectuer des écartés inclinés avec 42kg en séries de 8 pour un poids de corps de 70kg (les spécialistes apprécieront…) ou Arthur Robin Mr univers 1957.

Bref, remercions la Guadeloupe et plus largement les Antilles de nous avoir offert des athlètes d’une telle qualité.

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans Et avant...c'était comment?
6 commentaires pour “Les Antilles, terre de champions
  1. Hilaire dit :

    Merci de n’avoir pas oublier mon oncle ! « Yvon Bon »

  2. levasseur dit :

    Bonjour je suis à la recherche des coordonnée de Christian gomba j ai travaillé avec lui pendant 10 et je serai désireux de le retrouver merci d avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories