Vouillot…l’irréductible !

 

Marc Vouillot, le plus grand Coach qu’il m’ait été de connaitre et de rencontrer.
Athlète de haut niveau multiple fois champion et recordman de France, entraîneur maintes fois titré, je retiendrai pourtant avant tout son éthique qui fait de lui un des derniers remparts des valeurs de la Culture Physique face au marketing omnipotent de l’industrie du Fitness.
Il ne s’agit pas ici d’idéaliser un homme, n’ai-je pas écrit tuons les mythes ? mais simplement de réactiver, chaque jour, certains de ses principes.

J’en retiendrai 2 essentiels à mes yeux :

« Je cherche à tirer de chaque athlète le meilleur dans le respect de son intégrité physique »
Ce projet qui peut vous sembler évidant est pourtant inédit à plus d’un titre, en effet cela suppose que le pratiquant soit au centre de toutes choses, que chaque étape de sa préparation soit conditionnée à ses caractéristiques propres. C’est l’individualisation de l’entraînement dans le respect du corps de l’athlète par l’utilisation rationnelle et progressive de charges lourdes quitte à accepter une adaptation à la baisse des objectifs. Ainsi à l’inverse de nombreux entraîneurs nationaux, nous nous satisferons d’emmener le plus grand nombre à son meilleur niveau plutôt que d’adopter une sélection en « entonnoir » qui consiste à exiger des volumes d’entraînement toujours plus élevés pour tous et ne conserver que ceux qui parviennent à y survivre.
C‘est également à une époque ou la performance prime sur tout, la promotion d’une force naturelle sans recours à l’assistance chimique.

« Je me consacre avec le même engagement à un sportif professionnel reconnu et à une débutante sédentaire de 60 ans »
C’est cette exemplarité que je tente modestement de reproduire, s’adresser à tout à chacun sans distinction  quel que soient son objectif et ses capacités. Indépendamment de  la reconnaissance qu’on est susceptible d’en tirer en saluant également toute forme d’engagement dans la culture physique.

Puriste devant l’éternel, nous rêvions souvent d’une salle dépouillée de machines faisant la part belle aux mouvements traditionnels.
Marco a marqué de nombreux coachs et athlètes au cours de ces 30 dernières années et ces quelques lignes ne suffisent évidemment pas à résumer une vie consacrée à « la force, la santé et la beauté » conforme aux objectifs de ceux qui ont tout initié. Son tempérament de feu ne lui a, jusqu’à ce jour, pas permis d’accéder pleinement à la reconnaissance qui lui est dû dans un milieu où on préfère les ronds de jambes.

Mon ami, mon maître…

 

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans Wall of fame
9 commentaires pour “Vouillot…l’irréductible !
  1. frankie dit :

    magnifique texte, magnifique éthique; cette démarche plus répandue changerait un peu…beaucoup..le monde

  2. Pascalou dit :

    Que de souvenirs mon cher Raoul, hier encore je montrais à un jeune se destinant à la profession le cahier où le Maître avait couché son écriture, les pages avaient jaunies (Centre16 1987). Je dois moi aussi tellement à Marco, celui qui m’a vraiment appris le métier!

    • Coach Raoul dit :

      Salut Pascal, je suis heureux de te lire…et oui le père Marco nous a tous pas mal influencé je crois. Je l’ai vu très récemment et il a toujours la même passion…

  3. leon-paul touati dit :

    je connais marco depuis trés longtemps,j’étais le premier compétiteur pour viry chatillon, mon surnom était tipol.
    ce professeur a forgé mon corps et mon esprit, il m’a pris à la base et m’a emmené jusqu’au national en developpé -couché et en interdépartemental en force athlétique alors que je n’avais aucune réelle qualité au démarrage.
    je lui dois énormément, car durant 18 ans d’entraînement avec lui je n’ai jamais été blessé,il améliorait sans cesse nos programmes, car il fallait se battre contre ceux d’en face qui pour beaucoup étaient doppés.

    Si vous le voyez remerciez le et souhaitez lui de ma part une excellente année 2015.

    • Coach Raoul dit :

      Bonjour, j’ai parlé de toi à Hervé Galtier qui t’a connu à l’époque…nous avons du nous croiser également mais je n’étais pas compétiteur. Je vois Marco dans 3 semaines pour les inter-régionales, je lui ferai part de ton salut. Merci pour ton commentaire et bonne année!

  4. leon-paul touati dit :

    merci pour ton message, je serai content de vous revoir.
    Marco est toujours dans le powerlifting? je croyais qu’il avait laissé tombé.
    Où se passe la compétition dans 3 semaines?

  5. Coach Raoul dit :

    Je vais le rencontrer enfin à Albi, avec Sarah Meunier, j’espère et
    toute la clique. Je l’ai découvert dans l’interview super
    impressionnante d’Emmanuel Legeard. J’ai adoré l’histoire qu’il
    raconte quand il explique avec simplicité qu’il a travaillé comme
    éboueur. C’est à ça qu’on reconnaît un homme, un vrai. Pas besoin de
    paraître quand on EST.

    Danny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories