Les sucres lents et les sucres rapides…ça n’existent pas!

La notion de sucre lent ou rapide est un abus de langage qui continue pourtant de se diffuser dans le monde de la remise en forme entre autres. En effet que les glucides soient dits « simples »,  c’est à dire composés de peu de molécules et pour la plupart d’entre eux de gout sucré tel que le sucre en poudre et les fruits. Ou qu’ils soient dits complexes, c’est à dire riches en amidon et composés de  nombreuses molécules  telles que les féculents, les céréales ou les légumineuses, la vitesse qu’ils mettent à apparaître dans notre sang est sensiblement la même soit entre 25 et 30 minutes environ. La confusion entre « vitesse d’assimilation » et élévation de la glycémie est préjudiciable car elle entretient une confusion qui, par exemple, a longtemps fait des « Corn flakes », pour ne citer qu’eux, un exemple de source d’énergie pour tenir bon toute la matinée. Pourtant il n’en est rien, en effet de par leur index glycémique élevé, c’est à dire leur pouvoir glycémiant, ils déclencheront un pic insulinique très important préjudiciable à notre santé et à notre poids. En effet, lorsque l’insuline qui est une hormone dont le rôle est de réguler la glycémie se déclenche, elle favorise la diffusion et le stockage.

Cessons donc de parler de sucres rapides ou lents dans les salles de fitness et accrochons plutôt la liste des index glycémiques par aliment sur notre frigo.

Publié dans Je mange
2 commentaires pour “Les sucres lents et les sucres rapides…ça n’existent pas!
  1. frankie dit :

    Bon à savoir, ignorance quand tu nous tiens

  2. Patrick Couriol dit :

    Juste « ça n’existe pas »

    Confraternellement.Patrick
    BEACP N°930 (1985)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories