Au hasard des circonstances

En fait, nous existons après une suite affolante de circonstances exceptionnelles, de hasards incroyables et de sérieux coups de bol. Si nos parents ne s’étaient pas rencontrés, par exemple, et ceci pour telle ou telle raison très anecdotique, comme un retard ou une panne de voiture, nous n’existerions pas. Il fallut donc qu’ils se rencontrent, mais bien au-delà qu’ils nous éduquent avec (ou sans) certaines valeurs, et dans un milieu social et culturel particulier pour que nous finissions par nous développer tel que nous sommes aujourd’hui.
D’ailleurs, ce « moi » d’aujourd’hui, lui-même en mouvement, est donc différent à chaque moment et de ce fait merveilleusement perfectible… Bien avant nos parents, il a fallu également que nos grands-parents, nos arrière grands-parents et toute la longue suite de nos aïeux se rencontrent et un peu plus encore…

Bref, nous sommes les maillons en mouvement d’une suite qui change, se modifie et bouge elle-même au rythme des hasards, des coups de bol et des circonstances. Dès lors, comment ne pas prendre conscience de la responsabilité qui est la nôtre ?
Chacun de nos actes est guidé par des causes et des conséquences, réfléchir aux unes comme aux autres c’est un acte de bienveillance pour ceux que nous aimons et qui nous entourent.

Publié dans Les actus du Coach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories