Chaque goutte d’eau qui tombe dans la mer devient l’océan

Au regard du fonctionnement de l’infiniment grand, c’est-à-dire l’univers, comme de celui de l’infiniment petit, tel que chacun de nos chromosomes, il n’y a rien d’inventé ou de réalisé par l’homme qui puisse rivaliser en matière de puissance, de mystère et de subtilité.
Cela ne retire en rien le mérite de tous ceux qui sont tentés de créer ou bien d’établir telle ou telle performance, pourtant il me paraît nécessaire de resituer tout cela dans une certaine relativité nous permettant, ainsi, de prendre conscience de notre patrimoine commun et unique à la fois. C’est, à mon avis, ce qui peut permettre une rencontre entre nous tous, et avec notre environnement, qui transcende les différences intellectuelles, physiques ou culturelles. Une très belle phrase nous dit que
« Chaque goutte d’eau qui tombe dans la mer devient l’océan ». Nous sommes, nous-mêmes, tout et partie de cet infini qu’on appelle le cosmos ou l’univers. Accepter cette condition, ce n’est pas décider de ne rien faire même si elle nous permet d’apprendre que nous ne sommes pas ce que nous faisons mais que nous sommes beaucoup plus grands. C’est décider de faire autrement, de façon plus désintéressée, tourné vers l’élévation du groupe dans son ensemble. Car comment ne pas vouloir venir en aide aux autres puisque nous leur ressemblons à ce point et que le destin de chacun peut bouleverser l’équilibre de l’ensemble.
Pratiquer un fitness éthique c’est être conscient que chacun dont nous-mêmes, pratiquant ou non, est exceptionnel et riche de par sa nature même. Dès lors nous pouvons devenir des sherpas du fitness. Des guides indispensables pour accéder au meilleur de soi-même mais dont la discrétion est telle qu’on oubliera rapidement leurs noms. Quand je vois, dans mon métier comme ailleurs, toutes ces ambitions personnelles s’agiter. Lorsqu’elles sont guidées par la soif de reconnaissance, je constate la méprise qui a également été la mienne de vouloir devenir tel ou tel alors qu’il nous suffirait d’apprendre et de transmettre en continuant d’être ceux que nous sommes…vraiment.

Publié dans Je me relaxe, Les actus du Coach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories