Ils sont extraordinaires seulement parce qu’ils sont là !

J’ai beaucoup réfléchi ces derniers temps sur ces histoires de restauration de confiance en soi, de révélation des potentiels et autres méthodes d’entraînement pour « enfin croire en nous »… Mais je ne crois pas que la considération de soi-même soit conditionnée aux résultats que l’on obtient.
Je pense plutôt que c’est lorsque chacun aura conscience que les performances sont bien négligeables au regard du fonctionnement du vivant que nous pourrons accéder à notre véritable nature et donc ne plus seulement se soumettre à des injonctions sociales. Car penser qu’une acquisition, et ceci quelle que soit sa nature, nous permette d’accéder à l’apaisement, c’est s’exposer à de nombreuses déceptions puisque de nouveaux désirs viendront succéder aux désirs pour finalement ne devenir qu’une grande liste de frustrations. Le matin il m’arrive parfois de me dire : « Le vivant, ce qui inclut moi-même, est merveilleux par nature. Il n’y a rien à faire ni conditions à remplir pour aimer et être aimé. » C’est profondément libérateur car il m’est donc inutile de satisfaire l’appétit de mon ego, je peux enfin aborder le monde sans me raconter des « petites histoires », pleines d’a priori, puisque plus rien ne peut menacer mon équilibre et ma joie d’être vivant. Je peux m’aimer et aimer les autres comme j’aime la fleur ou le nouveau-né…sans condition. Bien sûr je n’ai pas la prétention d’être toujours dans cet état d’esprit, et je pense que pour un adulte, il faut beaucoup de temps…et de sagesse. Mais si demain nous parvenions à dire à nos enfants combien ils sont extraordinaires, mais ni plus ni moins que les autres, hors des actions qu’ils entreprennent. Qu’ils sont extraordinaires seulement parce qu’ils sont là ! Alors, ils cesseraient de courir après les chimères, convaincus que tel ou tel résultat soit la clef pour être heureux.

Publié dans Les actus du Coach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories