Jusqu’à quand?

N’oublions pas que le fitness au sens large est une activité qui est née à partir d’une mutation de société qui se caractérisa par le départ en masse de la population des campagnes vers les villes afin qu’elle se consacre aux activités industrielles. C’est pour cette raison que je parle fréquemment de « roue du hamster » puisqu’il s’agit, depuis 150 ans environ, de restituer, dans une séance de culture physique, les efforts fournis par un homme au cours d’une journée en état « de pleine nature », pour reprendre l’expression commune d’Hébert et de Desbonnet. Ils entendaient ici : une journée de travail pour un paysan ou un artisan autour de 1880. D’ailleurs, ces (véritables) écologistes de la première heure sensibilisaient déjà leurs contemporains autour de la pollution. Georges Rouhet, homme de force et de santé, refusant lui-même de se déplacer en véhicule à moteur lui préférant la voiture à chevaux…
Bref, nous sommes encore aujourd’hui contraints d’inventer tout un tas d’efforts artificiels afin que des êtres dysfonctionnant (dont nous-mêmes) sur le plan physique comme alimentaire, puisque suralimentés, puissent satisfaire des besoins dont leurs conditions de vie les privent. Certains me rétorqueront, sans doute, toutes les avancées liées à l’industrialisation et aux progrès y afférant. Et effectivement nos conditions de vie d’aujourd’hui n’y sont pas étrangères.
Cependant, je ne peux m’empêcher d’être dubitatif face aux déséquilibres que cela suppose sur le plan environnemental et sociale. Finalement, nous sommes les témoins d’une société qui éloigne chaque jour un peu plus les femmes et les hommes de leurs besoins afin de satisfaire leurs désirs. Beaucoup d’entre eux semblent se satisfaire de cet état…mais jusqu’à quand? Jusqu’à ce que la nature, elle-même, nous ramène à l’essentiel?
Publié dans Les actus du Coach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories